top of page

Compte rendu de l’EAP 15/11

15 novembre 2022

Présents : Bernard BINON, Pierre CHAUDAGNE, Pascal MONROIG, Françoise LUC, Bernard VINOT.


Points abordés :

Rythme des rencontres : environ tous les mois ½ A définir en fonction des sujets abordés.


Compte Rendu : Bernard VINOT assure le CR de cette réunion. Carine le fait mettre sur le site après validation.

Relecture du compte rendu de la réunion précédente du Mardi 27 Septembre ; ce CR est validé et peut donc être publié sur le site et affiché.


Visites des cimetières des villages : 206 participants, bonne appréciation. Pour 2023 prévoir d’en informer suffisamment tôt le JSL.


Communication :

Site : mise à jour à suivre : Dominique COULON est en lien avec Carine. Les choses se font progressivement.


Journal de « Pâques » : 8 pages seulement : celles qui sont propres à la paroisse. Le fonds commun diocésain a annoncé sa dernière parution à l’occasion de Noël.
Dans les prochains numéros nous poursuivrons la présentation des activités de la paroisse : Eveil à la foi, Catéchisme, Aumônerie, Equipes du Rosaire. Les responsables et animateurs de ces groupes seront sollicités. Le père BINON fera un article au sujet de la Messe Chrismale.


Besoins de photos : Françoise LUC se charge de contacter Tanya GARDINER de JUGY qui s’est aimablement proposée pour assurer ce service.

Appel de nouveaux membres à l’EAP : Le père Bernard BINON souhaite prendre le temps de connaître et de rencontrer les paroissiens. Le Père note les noms et descriptifs que chacun indique. Une dizaine de noms sont évoqués. Pour des raisons de discrétion ils n’apparaissent pas dans le compte-rendu. Par ailleurs nous redisons l’importance qu’il y ait un membre du conseil paroissial pour les affaires économiques qui participe à l’EAP pour assurer le lien entre finances et pastorale. Actuellement Françoise LUC remplit cette mission.


Vie paroissiale : Divers points sont abordés :

Horaires des messes : samedi soir garder pour l’instant 17 h 00, à Pâques 2023 passer à 18 h 00, pour toute l’année.

En semaine : A étudier, le Père Bernard BINON demande aux participants actuels ce qui conviendrait le mieux.

 

Ouverture/fermeture de l’Abbatiale : Le Père Bernard note des noms de personnes habitant à proximité de l’abbaye et qui pourraient être sollicitées.

Malades à domicile : Tous sont invités à informer le Père Bernard BINON des personnes seules, âgées ou malades à qui une visite ferait plaisir d’ici Noël.

 

Messe Chrismale : Elle aura lieu à Tournus le Mardi 4 Avril 2023 : Cela représente une logistique importante car avant la dite Messe qui aura lieu à l’Abbaye à 18 h 00, il faut prévoir le repas des prêtres et des diacres le Mardi midi ; peut-être 120 personnes ! Françoise LUC accepte d’être «  pilote » ou « coordinatrice ». Des devis seront demandés.

 

La pastorale des jeunes sera l’objet de notre prochaine EAP : Eveil à la foi , Catéchisme, Scoutisme, Ecole Saint-Valérien, Aumônerie… 

Avenir immédiat

Connaissance des communes : Le père Binon poursuivra au cours de l’année le tour des conseils municipaux. Il proposera aussi un chemin de Croix dans chaque église durant le Carême.

             

Vendredi 25 novembre 18 h 30 salle paroissiale Saint Joseph : Soirée sur «  l’Avent »

Bernard VINOT prévoit le verre de l’amitié pour environ 40 personnes.

Il s’adjoindra  Nathalie ainsi que Sélim et Myrna.

Le Père BINON rencontrera le correspondant local du JSL pour créer des liens et indiquer cette conférence.

Cette soirée sera annoncée sur la feuille des dimanches, aux messes, sur le site.

 

Confession à l’approche de Noël : Samedi 17 et 24 Décembre de 10 h 00 à 12 h 00 à l’abbatiale.

 

Une Célébration pénitentielle sera proposée: Lundi 19 Décembre à 18 h 30 à l’abbatiale.

           

                                 Prochaine réunion  10 janvier 2023 à 19 h 00

bottom of page