Tous sont présents. Marguerite-Marie HARROUET est secrétaire de séance.
Un point a d’abord été fait sur la réunion précédente.
Sont passés en revue :
-Compostelle,
-Les rencontres de l’été qui ont rapporté 2400 € à la paroisse, ce qui a été jugé satisfaisant et servira à financer en partie la retraite du catéchisme à Verdun et Domrémy en avril prochain.
- La collaboration avec RCF : deux enregistrements de 25 mn ont déjà été faits par le Père Binon sur les pères de l’Eglise, un dans le cadre de la chronique « Paroles d’Eglise, paroles de joie ». Pour les nouvelles des communautés, paroles de paroissiens : Patrick Naegelen enregistre un épisode sur les fêtes philibertines, MM Harrouet se charge d’octobre et des rentrées de catéchisme. Novembre : thème de la santé. Au rythme d’un par mois, thèmes suggérés : Compostelle/ Saint Paul- lectures bibliques/ catéchumènes/ aumônerie/ pèlerinages…
- Fêtes philibertines : réunion pour bilan et perspectives le 27 Septembre avec J-Claude Lefebvre
- CASA : 1 équipe de 3 jeunes + 1 équipe d’anciens : reconduite l’année prochaine
- catéchumènes : bonne ambiance de groupe. A la réunion du doyenné, absence de deux paroisses sur quatre, ce qui est un peu décevant. Françoise Luc partage ses impressions et note la fraîcheur et la force de cette nouvelle foi. Moment émouvant.
Nécessité de changer les dates des réunions ; Cléa, poursuivant ses études à Dijon, ne peut être présente que les week-ends.
Nouvelles perspectives :
-Pèlerinage d’adultes à La Salette du 19 au 21 Mai : déjà une douzaine d’inscrits. Quant aux services diocésains des pèlerinages, le père Binon continue ses démarches pour se rapprocher d’eux.
-29/09 : journée des migrants. Françoise Luc a été à la journée de préparation, appartient à la commission d’accueil solidarité de la paroisse. Sollicite aide à la mise en place de tables et au service pour un verre de l’amitié après la messe. Nécessité de présence à 10h00 et service à partir de 11h30. Sous le cloître.
L’équipe d’accueil agit depuis déjà 25 ans, à mettre à l’honneur lors de la messe. Elle aide à la régularisation, l’apprentissage du français. De nombreux migrants travaillent grâce au CESU. Il reste 4 familles à régulariser à Tournus.
La présentation de l’équipe de 18 membres sera faite juste avant le pot. (Pratiquement tous les migrants sont de confession musulmane, ne seront peut-être/ sans doute pas à la messe.)
Il faudrait demander à Nathalie de prévoir l’achat de jus de fruits, cakes, nappes en papier.
Messe de rentrée le 6 octobre : quinzaine de sonneurs + 1 chien
Fabienne et Marie-Noëlle préparent la messe
Enfants du catéchisme et de l’éveil pourraient avancer en procession avec le Père Binon pour montrer la jeunesse de l’Eglise, les mettre un peu à l’honneur. Réserver les chaises des premiers rangs pour eux.
- Avancée du point de vue des animateurs de chant : un planning pour 3 semaines a pu être établi.
- Inauguration Saint-Loup de Boyer pour la fin des travaux au printemps 2025. Invitation de l’évêque à prévoir. Pourquoi ne pas prévoir les confirmations à ce moment-là ?
- Le Père Binon a reçu deux courriers du maire de Tournus, Bertrand Veau. Un du 11 septembre annonçant la deuxième phase des travaux à Sainte-Madeleine, financée par des fonds privés, le ministère de la Culture et le département : la réouverture au culte est prévue en mai 2025. Le maire semble inviter à une célébration solennelle. Il faudrait prévoir une messe de réouverture en septembre peut-être pour éviter la bousculade de manifestations.
- Information et invitation dans la 2è lettre, datée du 16 septembre, pour la réunion publique qui se tiendra le 26/ 09 à 18h30 à la médiathèque au sujet de l’avenir du quartier abbatial.
- Le Père Binon souhaiterait prévoir une rencontre entre l’EAP et le Conseil Economique de la paroisse en février ou mars, après la visite du commissaire aux comptes en octobre et la clôture des comptes de fin d’année, afin de discuter des travaux à entreprendre notamment.
- Les enfants dans la paroisse : il semblerait, après les inscriptions, qu’il y ait un peu plus de monde au catéchisme. Le Père Binon fait état des relations avec l’Ecole Saint Valérien ; il intervient, ainsi que 3 dames qui suivent les plus petits, à raison d’une demi-heure tous les quinze jours de « Découverte de la foi », nom trouvé par Mme Caroline Dupuy, directrice de l’établissement. Il y a 54 inscrits pour ce temps spécifique. Le Père Binon souhaite aller voir les familles chez elles pour apprendre à les connaître et solidifier les liens avec la paroisse.
- Françoise Luc a eu une réponse de Thomas Schlesser, auteur de Les yeux de Mona : propose une visio-conférence. La proposition est acceptée. Il faudrait obtenir la salle 15 du palais de justice, vérifier les moyens techniques (notamment wifi).
- La prochaine réunion est fixée au Mercredi 27 novembre 20 h 30, ce qui clôt la réunion.