Les membres

Bernard Binon prêtre paroisse st philibe

Bernard Binon

Françoise JOLY

Comptable

Le CPAE

CPAE- Conseil pour les affaires économiques.

Dans l’administration des biens temporels de la paroisse, le curé est obligatoirement assisté du « conseil pour les affaires économiques » (CPAE) (code de droit canonique- canon 537).
Le rôle de celui- ci est d’assurer la conservation et l’entretien du patrimoine paroissial (réserves financières, biens mobiliers et immobiliers) et de pourvoir, à travers cela, à l’avenir de la paroisse, dans la perspective de la mission de l’Eglise.

Derrière cette « définition », très concrètement à Tournus :

Composé de 7 membres autour du curé le CPAE se réunit 4 fois par an :

Donne son avis sur le budget prévisionnel établi par le comptable, étudiant les investissements, en fonction des recettes et des dépenses prévues.

• Suit les comptes, les contrôlant et les approuvant en fin d’année, veillant à ce qu’ils soient envoyés à l’évêché en temps voulu ; veillant aussi à la bonne organisation du denier du culte.

• Vérifie les recettes et les dépenses, le trésorier tenant scrupuleusement le registre de celles-ci.

• Suit et envisage les travaux à effectuer (cela va des approvisionnements : hosties, vin, brochures…jusqu’aux toitures, gouttières, chéneaux, chaudières, extincteurs, photocopieur, sonorisation… ; le champ est vaste)

• Classe et tient en ordre et en lieu sûr les archives

• Observe scrupuleusement la législation civile en matière sociale, établit et verse le salaire des employés, assure les relations avec les organismes sociaux : URSSAF, médecine du travail…

• Se doit d’informer chaque année l’ensemble de la communauté paroissiale des projets et de la situation des comptes.

Le travail  est abondant mais se fait dans la bonne humeur. Les membres du conseil donnent le meilleur d’eux-mêmes au service de la paroisse, c’est-à-dire à notre service. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.