pastorale du tourisme abbaye de tournus 71 paroisse.jpg

La Pastorale du Tourisme à TOURNUS

Une mission …...7 actions
    Une mission

La PASTORALE DU TOURISME est un service diocésain qui doit contribuer grâce à  une présentation du patrimoine religieux à une sensibilisation à la culture chrétienne.

A Tournus nous voulons présenter une image vivante et accueillante de notre communauté chrétienne et créer des événements qui attirent croyants et non croyants dans notre église.

7 actions

Accueil des visiteurs
OBJECTIF :

Accueillir les visiteurs et les aider dans leur découverte de l’abbatiale. Notre mission c’est d’expliquer aux visiteurs comment accéder à la crypte, à la chapelle Saint Michel, au parloir et au cloître.
Il n’est pas nécessaire d’être historien architecte ou archéologue.

La convivialité est la qualité nécessaire et suffisante.
MOYEN : Nous assurons, de préférence en binôme, dans la mesure nos contraintes une permanence d’accueil à l’abbaye d’environ 2 heures par semaine.
PÉRIODE : de mai à septembre.
SOUTIEN : Classeur réalisé par Anne-Marie PICARD.

Information des visiteurs
OBJECTIF : Donner aux visiteurs une information facilement accessible.
MOYEN : Quatre moyens d’information :

• A Brochures « Tournus Abbaye Saint Philibert » et « 10 regards sur l’abbatiale » ainsi que des recueils de photos en vente dans le narthex

• B Tableaux sur la vie chrétienne à TOURNUS fixés sur le mur du narthex.

• C Fiches église de la PRTL diocésaine dans le présentoir (10 langues)

• D Grandes fiches plastifiées utilisées le temps de la visite.

Visites guidées
OBJECTIF : expliquer  la présence chrétienne à TOURNUS depuis le Martyre de Saint Valérien.
MOYEN : Sur demandes faites par des groupes auprès de la paroisse nous assurons des visites guidées qui en plus des aspects archéologiques, architecturaux ou historiques rappellent les événements fondamentaux du christianisme  à TOURNUS.

Découverte d’un édifice religieux remarquable
OBJECTIF : comprendre les spécificités de notre église.
MOYEN : Une fois par an nous organisons une visite guidée d’un ou plusieurs édifices  religieux. Cela nous permet de découvrir les richesses de l’architecture religieuse, de comparer avec notre église.
Visite ouverte à tous (membres de l’équipe ou non) covoiturage assuré.

Nuit des églises
OBJECTIF : Attirer des visiteurs et faire découvrir les beautés et l’esprit du site.
MOYEN : Une fois par an (fin juin début juillet ) nous organisons une animation sur un thème variable avec selon les circonstances un diaporama, une exposition, une déambulation accompagnée d’un petit récital d’orgue.

CASA (Communautés  d’accueil dans les sites artistiques)
OBJECTIF : Assurer à l’abbaye une présence plus intense pendant les périodes de congés
MOYEN : Nous accueillons des communautés de guides formés et mis à disposition par l’association CASA.
PÉRIODE : Fin juillet début août.
NOS ENGAGEMENTS : Héberger les guides et leur réserver un lieu pour leurs repas. Assurer leur formation et leur confier le guide de visite spécifique.

Journées du patrimoine
OBJECTIF : profiter de la notoriété de la manifestation pour attirer des visiteurs et faire découvrir les beautés et l’esprit du site.
MOYEN : Nous organisons une animation sur un thème variable avec selon les circonstances un diaporama, une exposition, une déambulation des commentaires accompagnés ou non d’un petit récital d’orgue.

avec le soutien de la PRTL diocésaine

Formation
OBJECTIF : Apprendre à lire ou relire le patrimoine chrétien à la lumière de la foi
MOYEN : Cycle de conférences d’art sacré animées par le père Frédéric CURNIER-LAROCHE à la maison diocésaine
71390 SAINT DÉSERT (covoiturage assuré)

Animation des responsables locaux
OBJECTIF : assurer la cohésion des actions
MOYEN : Réunions trimestrielles pour s’informer sur les réalisations de l’échelon diocésain,  des responsables locaux, des manifestations et favoriser les échanges d’idées.
Réunions décentralisées pour favoriser la participation.

Informations
OBJECTIF : assurer la permanence de l’information et l’accès à la documentation (événements, fiches église ……..)
MOYEN : Site de la PRTL   www.pastourisme71.com

Jean-Claude LEFEBVRE Tél 06.07.69.73.67.