Le Villars

QU’EST - CE  QUI FAIT  VIVRE AU VILLARS ?   


Si l’on écoute les médias, les français  ont le moral dans leurs chaussettes.  La crise plombe tout. Pourtant dans  nos villages surgit une brassée  d’initiatives pour rassembler,  distraire, cultiver. 


Au VILLARS, par exemple,  lister les manifestations est  significatif. Il y a les  classiques où différentes Associations conjuguent leurs  efforts : La Fête patronale, le  Vide -grenier, le Challenge de  pétanque, la dégustation du  fromage fort, du boudin ou de  la galette, et les plus  ponctuelles : les Journées  Cortot , les Détours en  Tournugeois ou la Marche de nuit qui  s’adressent à un public plus large.  


Quels soucis motivent les  organisateurs ? L’appel à participer  qu’ils lancent cherche à souder la  Communauté villageoise et tous les  âges. Les Associations s’efforcent de  financer leurs projets : soutien au  patrimoine, embellissement du  village, organisation de la « Gym »,  divertissement de tous… Le résultat  est de nourrir la convivialité qui  s’exprime aussi dans les soirées des  voisins ou du quartier, moments  significatifs de ce désir de  connaissance mutuelle et d’échanges.


Tout cela ne prend -il pas sens dans  l’exigence d’une vie qui a besoin de  pauses, de vivre -ensemble, de  relations humaines et indirectement  de prendre part à l’amélioration des  lieux communs  – s’approprier la  « grande Place »  - et se sentir  solidaires. Cette impression positive doit être  tempérée. Les initiateurs sont chaque  fois une poignée. Ils appellent,  encouragent,  fédèrent mais  voient aussi  leur nombre  diminuer.  


Chaque activité  tient finalement  à pas grand - chose et certains s’inquiètent pour les  maintenir. Le relais est possible  Encore faut -il le prendre. Mais la confiance règne car le village  juché sur son éperon rocheux qui  découvre la Saône et la plaine de  Bresse est joli, calme, plein  d’agréments. Il garde le souvenir  d’une brochette de personnalités qui y  sont nées ou l’ont adopté. Ses  qualités de vie sont réelles sans  compter la présence d’une table  réputée. Il attire de jeunes couples qui  peuvent assurer cette continuité et  commencent à le faire. 


4/10/2012 A.G


Le Villars


Le Villars