Le Villars
QU’EST - CE QUI FAIT VIVRE AU VILLARS ?
Si l’on écoute les médias, les français ont le moral dans leurs chaussettes. La crise plombe tout. Pourtant dans nos villages surgit une brassée d’initiatives pour rassembler, distraire, cultiver.
Au VILLARS, par exemple, lister les manifestations est significatif. Il y a les classiques où différentes Associations conjuguent leurs efforts : La Fête patronale, le Vide -grenier, le Challenge de pétanque, la dégustation du fromage fort, du boudin ou de la galette, et les plus ponctuelles : les Journées Cortot , les Détours en Tournugeois ou la Marche de nuit qui s’adressent à un public plus large.
Quels soucis motivent les organisateurs ? L’appel à participer qu’ils lancent cherche à souder la Communauté villageoise et tous les âges. Les Associations s’efforcent de financer leurs projets : soutien au patrimoine, embellissement du village, organisation de la « Gym », divertissement de tous… Le résultat est de nourrir la convivialité qui s’exprime aussi dans les soirées des voisins ou du quartier, moments significatifs de ce désir de connaissance mutuelle et d’échanges.
Tout cela ne prend -il pas sens dans l’exigence d’une vie qui a besoin de pauses, de vivre -ensemble, de relations humaines et indirectement de prendre part à l’amélioration des lieux communs – s’approprier la « grande Place » - et se sentir solidaires. Cette impression positive doit être tempérée. Les initiateurs sont chaque fois une poignée. Ils appellent, encouragent, fédèrent mais voient aussi leur nombre diminuer.
Chaque activité tient finalement à pas grand - chose et certains s’inquiètent pour les maintenir. Le relais est possible Encore faut -il le prendre. Mais la confiance règne car le village juché sur son éperon rocheux qui découvre la Saône et la plaine de Bresse est joli, calme, plein d’agréments. Il garde le souvenir d’une brochette de personnalités qui y sont nées ou l’ont adopté. Ses qualités de vie sont réelles sans compter la présence d’une table réputée. Il attire de jeunes couples qui peuvent assurer cette continuité et commencent à le faire.
4/10/2012 A.G