Uchizy

UCHIZY… « On est tombé dans le bon village » 


C’est le sentiment de Benjamin et Laurène, jeune couple  arrivé il y a deux ans à Uchizy avec leurs cinq enfants. C’est  un peu par hasard s’ils ont atterri dans ce village qu’ils  estiment dynamique. « Nous sommes très heureux à Uchizy .  Il y a une école vivante, le dialogue y est facile. L’école est au  cœur de la mairie… c’est un peu désuet et rigolo !...  


À la cantine les grands aident les petits et ce n’est pas rare  que le maire vienne donner un coup de main. » Bernard un des  adjoints ne dément  pas le dynamisme  de sa commune :  de nouvelles  constructions,  l’opération cœur de  village (cinq  appartements de la  commune mis en  location… ce qui permet d’obtenir des subventions  pour l’amélioration des rues de la commune), une  nouvelle salle multi fonction à l’école avec une  structure tout en bois et un toit végétalisé … sans  oublier le dynamisme des associations et des  initiatives comme la « brocante chez soi » de fin  novembre. 


 Uchizy : 790 habitants, une petite dizaine de  viticulteurs, un producteur de fruits, une zone  artisanale, une kyrielle d’artistes, 119 élèves à l’école et une église toute neuve … comme dit  Benjamin : une église « canon »  Bien sur, certains regrettent le côté un peu « village dortoir » que connaissent bien d’autres villages  de notre région ! Depuis peu, une MAM (maison d’assistance maternelle) a ouvert ses portes pour le service des toutpetits. Son nom « les  carapates » … tout un  programme !  


À Uchizy, ce n’est pas encore  le paradis sur terre ! Roger avec ses 90 printemps  évoque la vie d’autrefois… le  travail : 365 jours sur 365, l’école « on y allait l’hiver…  l’été on aidait les parents… à la maison, on avait une  vache, deux chèvres, un peu de vigne… mais on  s’entraidait beaucoup avec les voisins » Et Roger évoque la fête patronale au mois d’août, et celle  du printemps (la Calaneu) les huit cafés de l’époque, les  deux salles de bal, Pétrus qui faisait la friture au port.  « Aujourd’hui regrette Roger il y a des jours où je ne  vois personne… heureusement, mon fils s’occupe bien  de moi». En tout cas si vous voulez tout savoir sur Uchizy, lisez  « Le Chizerot », le très intéressant journal municipal …  mais visez bien, il ne paraît qu’une fois par an !  


Mais surtout, aux beaux jours, allez vous promener dans  ce beau village ! 


Dominique Oudot, avec la complicité de Laurence Clerc


Uchizy


Uchizy