vers (2).JPG

PASTORALE
FAMILIALE

Baptême des petits enfants

Vous désirez le baptême pour votre enfant... contactez la cure de Tournus ! Dans un premier temps, nous ferons l'inscription. Puis nous vous inviterons à une rencontre en soirée un vendredi soir. Avec le prêtre et d'autres couples qui comme vous demandent le baptême, nous prendrons un temps de réflexion conviviale, dans les salles paroissiales St Joseph. En général, les baptêmes sont célébrés tous les dimanches et jour de fête à la suite de la messe vers 11h30 à l'abbaye. Le livret utilisé dans notre paroisse s'appelle "La fête du baptême" En 2011 soixante petits enfants ont été baptisés dans notre paroisse !

Baptême des enfants d'âge scolaire

Certains enfants n'ont pas été baptisés tout petit. Ils peuvent participer au catéchisme dès le CE2 (vers 8 ans). En cours de caté, le baptême leur sera proposé en plusieurs étapes, à un moment où ils sont demandeurs ... ainsi que leurs parents. Ces étapes sont célébrées de préférence au cours d'une messe des familles ou un jour de fête. En France, ce sont plusieurs milliers d'enfants et adolescents qui sont baptisés chaque année. Ces dernières années, à Tournus, une dizaine d’enfants d’âge scolaire ont été baptisés.

Baptême des jeunes et des adultes

Le baptême peut être célébré à tous les âges de la vie. En France, de plus en plus d'adultes demandent le baptême et s'y préparent avec le catéchuménat. Pour tous renseignements, prenez contact à la cure. Un adulte et un jeune couple seront baptisés en 2017 !

Et la confirmation ?

La confirmation est proposée aux adolescents aux alentours de la fin du collège. Là aussi, on peut être confirmé à tout âge. Une équipe d’adolescents se prépare à la confirmation ! Chez nous comme partout, beaucoup d'adultes ne sont pas confirmés !!